Les logiciels Cloud pour les PME : le mix parfait !

La majeur partie des entreprises qui investissent aujourd’hui dans le Cloud sont des PME. En effet, les logiciels Cloud constituent des leviers d’agilité.

Il existe plusieurs bonne raisons qui expliquent le succès des logiciels Cloud pour les PME :

  • L’absence des problématiques d’infrastructure
  • La stimulation de l’intelligence collective
  • Les dynamiques d’innovation accentuées
  • Une meilleur sécurité contre les cyberattaques

Le Cloud pour les PME : concentration sur la réussite de son activité

Le déploiement et la maintenance d’un logiciel de gestion sont des tâches qui prennent énormement de temps aux services informatique. Les logiciels Cloud pour les PME inversent ce constat : ils libèrent la disponibilité des services et permettent de conssacrer leurs expertises à l’innovation.

Cela s’explique par le fait que les logiciels SaaS (Software As A Service) suppriment tout les éléments lourds, complexes ou fragiles :

  • l’infrastructure,
  • la configuration des postes,
  • le stockage,
  • les mises à jour…

Les logiciels Cloud ont aussi facilité la mise en place de stratégies d’évitement ainsi que la réduction de l’interruption de l’activité. Effectivement, le SaaS permet de rapprocher toutes les parties autour des enjeux essentiels :

  • les collaborateurs,
  • les clients,
  • les fournisseurs et partenaires,
  • les banques…

 

Le Cloud pour les PME : donner accès à l’innovation

Une des raisons qui explique l’attrait des PME pour les logiciels Cloud est la flexibilité de ces derniers. Effectiviement l’inter-opérabilité du Cloud permet de proposer aux PME des capacités d’adaptation indispensables.

Il n’y a aucun besoin de développement informatique avec les logiciels Cloud, ils s’enrichissent à la demande des utilisateurs (de nouvelles fonctionnalités…). Ces demandes sont alors partagées en temps réel avec l’ensemble des collaborateurs, les idées sont ainsi plus rapides à exécuter et donc les projets aboutissent dans un délais plus court.

Le Cloud pour les PME : la sécurité avant tout !

La protection des données en entreprise implique de plus en plus d’efforts : le développement du travail à distance ajoute des responsabilités supplémentaires.

Les logiciels Cloud pour les PME présentent une garantie dans la protection des données car ils mutualisent les mesures de protection et dupliquent les centres d’hébergement. Cela libère ainsi les services informatiques qui peuvent se concentrer sur le développement de l’activité.

Le Cloud pour les PME : payer ce qui est consommé

Un des avanatages du Cloud est la maîtrise du budget : l’ajustement entre la bande passante mise à disposition des PME et le besoin des métiers est constant. De plus, la disponibilité des logiciels Cloud est garantie par les éditeurs !

On peut en déduire que le coût total d’une solution on-premise est le double du coût total d’une solution SaaS.

Pour conclure, les logiciels Cloud pour les PME font partie de l’avenir des solutions au sein des entreprises. Cela a encore été démontré à la suite de la pandémie où maintenir une activité lorsque les collaborateurs sont en télétravail est indispensable.

Défiler vers le haut