Communication Windows serveur 2012 💻👨‍💻🧬

Nous souhaitons vous rappeler l’importance de disposer d’un système d’exploitation récent et à jour pour votre serveur informatique.

Microsoft maintient et fournit les mises à jour pour ses systèmes serveur plusieurs années après leur fin de commercialisation. Cependant, comme tout système, au-delà d’un certain âge, le maintien n’est plus possible.

Dans ce cadre, nous vous informons que Windows Server 2012, qui est entré en fin de vie en 2018, ne sera définitivement plus supporté à compter du 10/10/2023 (information communiquée publiquement par Microsoft).

Si vous êtes équipé de cette version du système, cette date marque l’arrêt de la distribution des mises à jour critiques et de sécurité qui étaient jusque-là réalisées automatiquement par vos serveurs. Ces mises à jour ont pour objectif de corriger les problèmes et failles de sécurité du système. Cette situation rend votre serveur vulnérable et exposé aux risques de pannes systèmes et de cyberattaques (notamment de type cryptovirus).

Au-delà des problématiques de sécurité, les futures solutions logicielles, ainsi que les mises à jour de vos produits actuels (antivirus, progiciels Sage et EBP …) seront susceptibles de ne pas être compatibles avec Windows Server 2012 et ne pourront donc être installées. En effet, les éditeurs, qui assument la maintenance de leur produit, en excluent les systèmes obsolètes.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’envisager dès à présent le remplacement de votre ancien serveur par un serveur qui inclura un système d’exploitation récent et maintenu à jour par Microsoft.

D’autre part, à la suite de retours d’expérience récents, nous profitons de cette communication pour vous réaffirmer la nécessité de disposer d’un onduleur informatique fiable pour protéger votre matériel (serveur et baie de brassage). L’onduleur a pour rôle de protéger vos équipements des risques électriques liés à la distribution sur le réseau (surtension et sous-tension) et des sinistres (foudre). L’objectif est de vous prémunir de dégât matériel mais aussi logiciel. A titre d’exemple, l’arrêt soudain d’un serveur hébergeant une base de données en cours d’utilisation peu provoquer l’endommagement de cette dernière et nécessiter la remontée d’une sauvegarde. Dans cette situation il sera nécessaire de restaurer la sauvegarde de la veille occasionnant une indisponibilité du système le temps de la remise en service et la perte des données de la journée.

Si vous disposez d’un onduleur, nous vous recommandons de le faire tester par nos équipes techniques pour vous assurer de sa fiabilité ou d’envisager de vous en équiper le cas échéant.

Votre interlocuteur commercial est à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de ces sujets.

Cher client, nous vous remercions pour votre confiance et restons disponibles pour tout renseignement complémentaire.